UNE INTRODUCTION AUX HUILES ESSENTIELLES

Qu’est-ce qu’une huile essentielle?

En quelques mots, les huiles essentielles sont des composants volatils, constitués de composés chimiques complexes dérivés de la matière première d'une plante aux propriétés thérapeutiques. Les huiles essentielles sont extraites de diverses parties et variétés d'arbres, de plantes, d'herbes, de fleurs, de racines et de fruits. Elles peuvent être obtenues par différentes méthodes d'extraction. Les deux techniques populaires utilisées pour l’extraction sont la distillation à la vapeur et le pressage à froid, où l'huile essentielle est physiquement séparée de l'eau.

 

La nature d'une huile essentielle varie selon la plante et l'espèce. Saviez-vous que l'huile essentielle contient en moyenne 100 composants chimiques? Ces composants lui confèrent une complexité et des bienfaits uniques. Il existe environ 300 différents types d'huiles essentielles sur le marché. Leur polyvalence permet un large éventail d’applications et d'utilisations à but thérapeutique (avec bon sens et soin, bien sûr). Notamment, les huiles essentielles peuvent être appliquées par inhalation par le nez ou la bouche, par application cutanée ou, dans certains cas, par ingestion. 

 

En revanche, même si les huiles essentielles ont de nombreux bienfaits, nous devons être conscients de leurs impacts positifs et négatifs sur notre écosystème et notre environnement. Avoir une bonne connaissance des huiles essentielles nous permet de les utiliser plus consciemment et de les jeter de manière responsable.

 

Pourquoi les plantes ont-elles des huiles essentielles?

Les huiles essentielles ne sont pas seulement bénéfiques pour l’Homme, elles jouent également de nombreux rôles dans le cycle de vie des plantes! Selon la National Association for Holistic Aromatherapy (NAHA), le composé aromatique volatile présent dans les huiles essentielles est un moyen pour les plantes de communiquer entre elles et est utilisé de diverses manières:

  • Pour attirer des pollinisateurs : Comme les plantes ne sont pas mobiles, ces composés aromatiques attirent les pollinisateurs qui transmettent ensuite les gènes à la prochaine génération de plantes.

  • Pour repousser les prédateurs : les huiles essentielles protègent les plantes des prédateurs. En effet, les arômes toxiques qu’elles émettent peuvent faire tomber malade ou même mourir les prédateurs qui les mangent.

  • Pour prévenir d’autres plantes : Les huiles essentielles communiquent également des limites territoriales aux autres plantes. En effet, pas toutes les plantes ne poussent côte à côte! Les plantes choisissent quelles autres espèces elles permettent de grandir à leur côté, ou si seulement leur espèce peut être présente. Les plantes s’envoient des avertissements en ce sens avec des ultrasons, des réseaux de champignons et des composés chimiques transmis par voir aérienne. 

  • Pour soigner les plantes : Enfin, des composés aromatiques volatils sont également utilisés pour soigner les plantes. Il va sans dire que sans huiles essentielles, il n'y aurait pas de plantes du tout!

 

Le renouveau de l’ancien

Les huiles essentielles existent depuis toujours. Saviez-vous que des civilisations anciennes utilisaient les huiles essentielles pour de l’aromathérapie? Leurs pouvoirs de guérison sont utilisés depuis des siècles. De nombreuses communautés utilisaient également des huiles essentielles pour des pratiques spirituelles ou holistiques.

 

De nos jours, les huiles essentielles peuvent être trouvées partout! Dans l'industrie alimentaire, elles sont utilisées pour donner des saveurs et des arômes naturels à de nombreux aliments comme le chewing-gum et les boissons gazeuses. Les industries des soins de la peau et des parfums utilisent les belles propriétés des huiles essentielles comme argument de vente, tandis que les compagnies pharmaceutiques utilisent leurs propriétés médicinales.

 

Malheureusement, de nombreuses huiles essentielles sont fréquemment remplacées par des ingrédients synthétiques et nocifs. Mais à mesure que nous redécouvrons leurs bienfaits, les huiles essentielles retrouvent lentement leur état naturel. Aujourd'hui, nous revenons à l’essentiel : l'utilisation des huiles essentielles dans nos maisons et de nombreux autres domaines de notre vie. L'aromathérapie est maintenant un mouvement mondial, alors que nous prenons conscience de l'impact incroyable que peuvent avoir les huiles essentielles sur notre mode de vie et notre bien-être.

 

Une remarque importante sur la qualité

Alors qu’il est devenu plus facile que jamais de se procurer des huiles essentielles, il est important d’être conscient des éléments qui affectent leur composition et leur qualité avant d’effectuer un achat. Étant donné que les huiles essentielles sont des produits de la nature, de nombreux facteurs influencent le processus de production. Entre autres, l’espèce végétale, l'origine, la qualité du sol, le climat, les méthodes de récolte, la saison, la technique d'extraction, ainsi que le processus d'embouteillage et de stockage.

À la vue des nombreuses différentes huiles essentielles et marques disponibles, il est essentiel de noter que la qualité de ces huiles peut varier considérablement. En l'absence de réglementations et de normes industrielles, de nombreuses huiles essentielles sur le marché aujourd'hui ne sont pas 100% pures ou de qualité thérapeutique. Lorsque vous achetez des huiles essentielles pures et inaltérées, pensez aux éléments suivants:

  • Les huiles essentielles doivent être distillées lentement à basse température afin de protéger leur essence.

  • Les cultivateurs doivent également faire attention à cueillir les plantes au bon moment de la journée et durant la bonne saison.

  • Les plantes sélectionnées doivent provenir du même emplacement géographique et de la même récolte.

  • Le produit final ne doit pas être modifié, sans substances ajoutées.

  • Vous devriez pouvoir obtenir des informations sur le produit, et les rapports d'analyses devraient être disponibles.

​De plus en plus de marques prétendent fabriquer des huiles essentielles « pures » à bas prix, mais cela se traduit souvent par une qualité inférieure. Si ça semble trop beau pour être vrai, ça l’est probablement. Les bas prix sont seulement rendus possibles par les pratiques suivantes:

  • Utiliser des plantes séchées au lieu de plantes fraîchement récoltées. Ceci affaiblit leurs propriétés thérapeutiques.

  • Traiter les plantes avec des engrais synthétiques ou des pesticides chimiques. Ceci modifie la matière de la plante et change radicalement ses propriétés curatives.

  • Le frelatage des huiles essentielles est un problème grave qui diminue leur efficacité et les rend potentiellement dangereux à utiliser. Parfois, des huiles essentielles peu coûteuses sont combinées et commercialisées frauduleusement comme une huile plus coûteuse, ou des huiles essentielles coûteuses sont diluées avec des ingrédients moins chers. L'altération est particulièrement courante pour les huiles chères difficiles à extraire, comme la mélisse, l'encens ou les huiles essentielles de rose.

C'est pourquoi il est très important de faire vos recherches et d'assurer la transparence à chaque étape de la chaîne d'approvisionnement. Une entreprise doit être en mesure de répondre à toutes vos questions et de fournir des résultats de test. À moins que vous n’achetiez une huile essentielle qui indique spécifiquement que le fabricant se conforme à la réglementation, vous ne saurez malheureusement jamais ce que contient vraiment la bouteille.

 

​Pourquoi choisir Love and Lemons?

Vous pouvez toujours compter sur Love and Lemons pour vous fournir des huiles essentielles 100% naturelles, pures et complètes! Notre première priorité est de garantir que les huiles essentielles que nous produisons sont de haute qualité et sans danger pour vous. Nous décrivons nos huiles essentielles comme suit:

 

RÉELLES

Nos huiles essentielles ne contiennent pas d'additifs synthétiques, de diluants à base de pétrole et ne sont pas mélangées à des huiles essentielles moins chères ou à odeur similaire. Nos huiles reflètent la composition des plantes, comme indiqué sur les étiquettes. Chaque étape du processus de production peut affecter la qualité totale du produit. Nous nous assurons que les plantes sont récoltées à un moment précis pour garantir des propriétés de première qualité. Notez que la composition de l'huile essentielle peut varier en fonction de divers facteurs, tels que l'heure de la journée, la saison, la météo, l'année de croissance, l'emplacement géographique, et la méthode et la durée de la distillation.

 

AUTHENTIQUES

Les huiles essentielles Love and Lemons sont fabriquées directement à la source en utilisant des pratiques agricoles respectueuses. Nous nous soucions de l'agriculture biologique, du commerce équitable et de l'environnement. Nos huiles essentielles proviennent de différents pays, ainsi que du Canada, principalement du Québec, où nous travaillons directement avec nos partenaires producteurs. Nous veillons à ce que le processus de distillation se fasse avec beaucoup de soin et de respect. Nos huiles essentielles sont testées pour réguler leur qualité premium. Chaque huile essentielle est embouteillée avec soin pour s'assurer qu'aucune source extérieure ne compromette sa magnifique essence.

Screen Shot 2020-02-20 at 8.52.07 AM.png
AmandaMaryCreative_LoveandLemons_007.jpg

Références

Tisserand, Robert et Young, Rodney. Sécurité des huiles essentielles

Tisserand Institute.com

Modern Essentials, un guide contemporain de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles

Schnaubelt, Kurt. L'intelligence curative des huiles essentielles

Schnaubelt, Kurt. Aromathérapie médicale

Schnaubelt, Kurt. Aromathérapie avancée

Beverley Hawkins, West Coast Institute of Aromatherapy

Valerie Ann Worwood. Le livre complet des huiles essentielles et de l'aromathérapie

Julia Lawless. L'Encyclopédie des huiles essentielles

Services forestiers nationaux de San Juan

Naha.org

AN INTRODUCTION TO ESSENTIAL OILS

What are essential oils?

Essential oils are volatile components, made of complex chemical compounds derived from the raw material of a plant that has therapeutic properties. Essential oils are extracted from various parts and varieties of trees, plants, herbs, flowers, roots, fruits, and grass.They are obtained by different extraction methods. Two popular techniques are steam distillation and cold pressing, where the essential oil is physically separated from the water. 

 

The nature of an essential oil varies per plant and species. An essential oil contains about 100 chemical components, which gives it complexity and unique benefits. There are approximately 300 different types of essential oils on the market. Their versatility allows for a wide range of uses and therapeutic purposes (with common sense and care, ofcourse). Essential oils can be applied by inhaling through the nose or mouth, rubbing on the skin, or in certain cases, by ingesting. Even though essential oils have many benefits, we must be aware of their positive and negative impact on our ecosystem and environment. The right knowledge allows us to use them more consciously and dispose of them responsibly.

Why do plants have essential oils?

Essential oils are not just beneficial for humans; they also play many roles in the organization of plants. As per the National Association for Holistic Aromatherapy (NAHA), the volatile aromatic compound found in essential oils is a way for plants to communicate with each other, and is used in a variety of ways: 

  • To attract pollinators: As plants are not mobile, these aromatic compounds attract pollinators that then pass the genes on to the next generation of plants. 

  • To repel predators: Essential oils  defend the plant from predators, emitting toxic aromas that causes a predator to experience sickness or death when they eat that certain plant.

  • To warn other plants: Essential oils also warn other plants about territorial rights. This means that not all plants will grow beside each other. Plants choose what species they allow to grow by their side or if only one species can be present. Using ultrasonic sounds, fungi networks and airborne chemical compounds, plants send off warnings to each other. 

  • To heal plants: Lastly, volatile aromatic compounds are also used to heal the plants. Needless to say, without essential oils, there would be no plants at all. 

The New Old

Essential oils have been around forever. Ancient civilizations used essential oils as a means of aromatherapy and their healing powers have been employed for centuries. Many communities used essential oils for spiritual or holistic practices. 

 

Nowadays, essential oils can be found everywhere, In the food industry, they are used to give natural flavours and aromas to things like chewing gum, food items and soft drinks. The skincare and perfume industries embrace the beautiful properties of essential oils as their main selling point, while pharmaceutical companies rely on their medicinal properties. 

 

Unfortunately, many essential oils have commonly been replaced by synthetic and harmful ingredients. But as we rediscover their power, essential oils are slowly returning in their natural forms. Today, we are coming back to the basics: using essential oils in our homes and many other areas in our lives. Aromatherapy is now a worldwide movement, as we come to realize the amazing impact of essential oils on our lifestyle and well-being.

An Important Note of Quality

When purchasing essential oils, it is useful to be aware of the elements that affect their composition and quality. Since essential oils are products of nature, a lot of factors play into the production process. This includes the plant species, origin, soil quality, climate, harvesting methods, season, extraction techniques, as well as the bottling and storage process. 

With many different essential oils and brands to choose from, it is important to note that the quality of essential oils varies widely. With a lack of regulations and industry standards, many essential oils on the market today are not a 100% pure or therapeutic grade. When purchasing pure, unadulterated essential oils, you must consider the following:

  • Essential oils should be slowly distilled using a low temperature in order to protect its essence.

  • Harvesters also need to pay attention to picking the species at the right time, day, and season. 

  • Plants should be selected from the same geographical location and harvest. 

  • The final product should be unaltered, with no additional substances added.

  • You should be able to get information about the product, and the Analysis Reports should be available to you. 

While more and more brands claim to make "pure" essential oils at low costs, this often also results in lower quality. If it's too good to be true, it probably is. Low prices are made possible by the following practices: 

  • Using dried plants instead of freshly harvested ones. This weakens its therapeutic properties.

  • Treating plants with synthetic fertilizer or chemical pesticides. This alters the plant's material and drastically changes its healing properties.  

  • Adulteration of essential oils is a serious issue, making the essential oil less effective and potentially dangerous to use. Sometimes inexpensive essential oils are combined and fraudulently marketed as a more costly oil, or expensive essential oils are diluted with cheaper ingredients.  Alteration is especially common for expensive oils that are difficult to extract, like melissa, frankincense or rose essential oils.

This is why it is very important to do your research and ensure transparency throughout every step of the supply chain. A company should be able to answer all your questions and provide test results. Unless you buy an essential oil that specifically states that the manufacturer complies with the regulations, you will unfortunately never know what is truly in the bottle. 

Why choose Love and Lemons?

You can count on Love and Lemons to deliver essential oils that are 100% natural, pure and complete. It is our first priority to ensure the essential oils we produce are of high quality and safe for you to use. We describe our essential oils as: 

REAL

Our essential oils do not contain any synthetic additives, petrol-based diluents, and are not mixed with cheaper or similar smelling essential oils. Our oils reflect the composition of the plants, as listed on the labels. Every step of the production process can affect the overall quality of the essential oil product. We ensure that plants are harvested at a precise timing to ensure premium properties. You should note that the composition of essential oil can vary depending on various factors, such as the time of day, season, weather, year of growth, geographic location and method and duration of distillation.

AUTHENTIC
Love and Lemons essential oils are made directly from the source using respectful farming practices. We care about organic farming, fair trade practices and the environment. Our essential oils are sourced around the world and Quebec, Canada; where we work directly with our partners producers. We ensure that the distillation process is done very carefully and respectfully. Our essential oils are tested to regulate their premium quality. Each essential oil is bottled with care to ensure that no outside sources compromise its magnificent essence.

Screen Shot 2020-02-20 at 8.52.07 AM.png
AmandaMaryCreative_LoveandLemons_007.jpg

References

Tisserand, Robert and Young, Rodney. Essential Oil Safety

Tisserand Institute.com

Modern Essentials a Contemporary Guide to the Therapeutic Use of Essential Oils 

Schnaubelt, Kurt. The Healing Intelligence of Essential Oils

Schnaubelt, Kurt. Medical Aromatherapy

Schnaubelt, Kurt. Advanced Aromatherapy

Beverley Hawkins.West Coast Institute of Aromatherapy

Valerie Ann Worwood. The Complete Book of Essential Oils and Aromatherapy

Julia Lawless. The Encyclopedia of Essential oils

San Juan National Forest Services

Naha.org