L'IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES HUILES ESSENTIELLES

 

Alors que les gens se tournent vers des alternatives naturelles aux produits chimiques, les huiles essentielles sont devenues de plus en plus populaires au cours de la dernière décennie. Cette forte demande d'huiles essentielles pose la question suivante quant à leur impact environnemental: comment pouvons-nous utiliser les essences naturelles des huiles essentielles pour améliorer notre bien-être, sans pour autant nuire à la planète? Étant donné que les huiles essentielles sont un produit de la nature, il est essentiel que nous utilisions des pratiques durables et éthiques pour respecter l'environnement, les économies mondiales et notre santé. Si nous voulons continuer à profiter des huiles essentielles pour les années à venir, nous devons faire des choix plus conscients. Les marques doivent s'engager à suivre des réglementations, à mettre en œuvre des pratiques agricoles durables et à produire des huiles essentielles dans leur pays d'origine, tout comme ce que nous faisons chez Love and Lemons. En revanche, il est de la responsabilité des clients de se tenir informés et d’être vigilants des pratiques nocives. Les clients doivent également s'engager à recycler ou à jeter les bouteilles d’huiles essentielles avec soin une fois qu'ils en ont terminé avec le produit.

Moins, c’est plus

Vous pourriez être surpris d’apprendre que des quantités énormes de matériel végétal sont nécessaires pour produire une petite quantité d'huile essentielle. L'une des raisons en est le processus d'extraction, et certaines huiles essentielles sont plus difficiles à extraire que d'autres. Certaines huiles ont un rendement très faible pendant le processus de distillation, qui est le pourcentage d'huile obtenue par la matière végétale. Un autre facteur qui affecte la quantité d'huile essentielle produite par une plante est la météo. Une fois que vous réalisez tout ce qui va dans la production d’une huile essentielle, de la quantité de plantes, à la récolte en passant par la distillation, vous ne voudrez plus jamais gaspiller une seule goutte! Le résultat de ce processus gourmand en ressources est une huile en bouteille qui est très puissante et extrêmement concentrée; une ressource précieuse qui doit être utilisée à bon escient. Love and Lemons recommande de diluer les huiles essentielles avec une huile de support. La dilution des huiles essentielles avec des supports n'est pas seulement plus sécuritaire, mais elle réduit également la quantité que vous utilisez, ce qui contribue à produire des effets thérapeutiques et à prévenir les complications.

 

Huiles essentielles biologiques

Chez Love and Lemons, il est important pour nous d'utiliser des pratiques d'agriculture biologique pour protéger la planète et ses habitants. Nous extrayons nos huiles essentielles de plantes fraîches qui sont cultivées et récoltées dans leur pays d'origine, afin d'éviter l'utilisation de techniques artificielles pour contrôler le climat, le sol et les conditions météorologiques, et afin d'utiliser des plantes qui proviennent de lieux où elles prospèrent naturellement. Malheureusement, les fermes d'entreprise utilisent couramment des pesticides pour répondre à la demande, ce qui peut être dangereux pour l'écosystème. À moins qu'une entreprise ne vous fournisse toutes les informations pertinentes pour prouver sa certification, vous ne pouvez pas déterminer où des pesticides ont été utilisés sur les cultures. Gardez à l'esprit lors de l'achat d’huiles essentielles que dans certains pays la certification biologique n'existe pas, et que les entreprises qui s'approvisionnent à ces endroits n'ont souvent pas d'étiquettes sur leurs bouteilles.

Les espèces menacées

Une alternative à l'agriculture industrielle est la récolte sauvage. Chez Love et Lemons, nous ne récoltons pas plus de 10% de toute culture sauvage pour la production d’huiles essentielles, afin de respecter l’écosystème. De plus, aucune espèce menacée n’est récoltée en grande quantité pour produire des huiles essentielles. Utiliser la plante en plus petite quantité, ou chercher des alternatives limite l'impact négatif sur l'écosystème de la production avant que ces espèces vulnérables ne disparaissent complètement. Les principales espèces concernées sont l'encens, le bois de rose, le bois de santal, le bois de cèdre et le nard. Les huiles essentielles de ces espèces sont souvent frelatées pour répondre à la demande. En tant que producteur d'huiles essentielles, le respect des directives de récolte garantit une production honnête et permet d’augmenter les chances de survie de l'espèce. Si vous souhaitez en savoir plus sur les plantes menacées, consultez la liste rouge de l'UICN.

Jeter des huiles essentielles

Comme certaines huiles essentielles sont toxiques ou inflammables, l'élimination des bouteilles d'huiles essentielles doit être effectuée avec précaution. Certaines villes recyclent les bouteilles, d'autres non, à moins que les conteneurs ne soient vides. Si votre huile essentielle est expirée, ou s' il ne reste plus qu’une petite quantité dans la bouteille, il existe plusieurs façons de l’utiliser complètement. Pour des parfums relaxants, vous pouvez simplement faire tremper la bouteille dans un pot de sel d'Epsom pour que la substance soit complètement absorbée. Les huiles essentielles « périmées » peuvent être utilisées dans des produits de nettoyage naturels ou dans un diffuseur passif. Lorsque l'huile est oxydée, jetez la bouteille de manière responsable en contactant le programme de gestion des déchets de votre municipalité locale, ou si votre municipalité n'offre pas un tel service, en vous adressant à votre district régional pour obtenir des conseils.

 

Chaque huile essentielle est contenue dans une bouteille en verre, surmontée d'un bouchon et d'un compte-gouttes. Même si la plupart des municipalités recyclent les bouteilles en verre des huiles essentielles, les bouchons, les accessoires et les compte-gouttes se retrouvent souvent à la poubelle. Quant à la bague, assurez-vous de la couper. Informez-vous si votre ville les accepte, car certaines entreprises ont des programmes de recyclage spéciaux pour de tels besoins. Une fois que vous avez utilisé la dernière goutte de cette huile précieuse, vous pouvez réutiliser les bouteilles en les remplissant de vos propres mélanges. Ils sont également d’excellents contenants de voyage! Mais assurez-vous de les tremper d'abord pendant quelques heures dans un seau d'eau tiède et de savon à vaisselle. Décollez ensuite les étiquettes et faites passer les bouteilles dans le cycle de lavage de votre lave-vaisselle, avec les bouchons et les compte-gouttes.

Emballages écologiques et pratiques commerciale respectueuses

En tant qu'entreprise de commerce en ligne, Love and Lemons se consacre à trouver des moyens durables de faire des affaires et à contribuer positivement à notre environnement. Les entreprises d'huile essentielle peuvent également faire la différence en choisissant leur emballage, comme chez Love & Lemons. Nos emballages sont fabriqués de matériaux 100% recyclés, y compris du plastique recyclé.

Voici quelques questions importantes sur la durabilité à vous poser lors de l'achat d'huiles essentielles:

  • Le nom latin et les origines sont-ils répertoriés?

  • Est-ce une source fiable? Quelle est la relation avec les distillateurs?

  • Quel est leur niveau de production? Quelles méthodes ou extractions utilisent-ils? Respectent-ils les délais? Produisent-ils des huiles de plantes fraîchement récoltées ou de matières sèches? Comment la plante est-elle cultivée? Est-elle cultivée commercialement? Pousse-t-elle à l'état sauvage? Elle est cultivée de façon biologique?

  • Leur distillateur suit-il des pratiques durables?

  • Que font-ils pour assurer l'avenir des espèces menacées comme l'encens, le bois de rose, le bois de santal et le nard?

  • Quelles pratiques emploient-ils pour réduire leur empreinte environnementale?

  • Pouvez-vous accéder aux informations sur la certification Ecocert ou biologique?

  • Pouvez-vous accéder aux rapports d'analyses chromatographie en phase gazeuse et spectrométrie de masse sur leur site Web ou l'entreprise peut-elle vous les fournir? Ces rapports d'analyses fournissent une description chimique des composants des huiles essentielles, contribuant à garantir la pureté et la qualité.

Pouvez-vous accéder à la fiche de données de sécurité? Ceci indique les risques pour la santé, l'inflammabilité et les procédures de premiers soins. Cette fiche énonce également des directives sur l'utilisation, la manipulation, le stockage, l'élimination et le nettoyage des déversements.

DSC_3163.jpg
DSC_3189.jpg
DSC_3256.jpg

THE ENVIRONMENTAL IMPACT OF ESSENTIAL OILS

 

As people are turning to natural alternatives to chemical-laden products, essential oils have become increasingly popular over the last decade. This high demand raises the question of their environmental impact. And how can we use natural essences from essential oils to enhance our well-being, without harming the planet? Since essential oils are a product of nature, it is vital that we employ sustainable and ethical practices to respect the environment, global economies, and our health. If we want to keep on enjoying essential oils for the years to come, we must make more conscious choices. Brands must commit to following regulations, implementing sustainable farming practices and producing essential oils in their country of origin, utilizing sustainable farming practices following regulations. On the other hand, it is the customers' responsibility to be informed and vigilant about harmful practices. Customers must commit to recycling and disposing bottles in a mindful manner. 

Less is more

First of all, enormous quantities of plant material are required to yield a small amount of essential oil. One of the reasons for this is the extraction process, and some essential oils are more difficult to extract than others. Some produce a very small yield during their distillation process, which is the percentage of oil obtained by the plant material. Another factor that affects the amount of essential oil produced by a plant is the weather.  When you realize all the plants, harvesting, and distillation that go into the production of an essential oil, you will not want to waste a single drop. The result of this resource-intensive process is a  bottled oil that is highly potent and extremely concentrated; a precious resource that must be used sensibly. Love and Lemons recommends diluting essential oils with a carrier oil. Diluting essential oils with carriers is not only safer; it also reduces the amount you use, which helps yield therapeutic effects and prevent complications.

Organically grown or organic essential oils

Love and Lemons employs organic farming practices to protect the planet and its people. We extract our essential oils from fresh plants that are grown and harvested in their country of origin, as to avoid using artificial techniques to control the climate, soil and weather and use plants where they naturally thrive. Unfortunately, corporate farms commonly use pesticides to meet the demand, which can be hazardous to the ecosystem. Unless a company provides you with all the relevant information to prove their certification, you cannot determine where pesticides were used on the crops. Keep in mind that organic certification does not exist in some countries, and companies sourcing from those locations often do not have labels on their bottles.

Endangered species

An alternative to corporate farming is wild harvesting. However, we must stick to the rule of not harvesting more than 10% of any wild crop for the production of an essential oil. Furthermore, no large quantities of essential oils should be harvested from endangered species. Using less of the plant or searching for alternatives will limit the negative impact on the ecosystem before these vulnerable species disappear completely. The main species of concern include frankincense, rosewood, sandalwood, cedarwood and spikenard. Essential oils from these species are often adulterated to meet the demand. Following the harvesting guidelines as a producer ensures honest production and increases the chances of the species' survival.  If you would like to learn more about endangered plants, look up the IUCN Red list.

Disposing of essential oils

As some essential oils are toxic or flammable, the disposing of essential oil bottles must be done with care. Some cities recycle the bottles, whilst others don't unless the containers are empty.  When an essential oil has expired, or only a small amount remains in the bottle, there are several ways to use it completely. For relaxing scents, you could simply soak the bottle in a jar of Epsom salt for the substance to be fully absorbed. 'Expired' essential oils can be used in natural cleaning products or a passive diffuser. When the oil is oxidized, dispose of the bottle responsibly by contacting your local municipality waste management’s hazardous-waste program or if your municipality doesn’t provide such a service, by reaching out to your regional district for guidance. 

Every essential oil is contained by a glass bottle, topped with a cap and dropper. Whilst most municipalities recycle the glass bottles, the caps, attachments and droppers often end up in the trash.  As for the ring, make sure to cut it. Find out if your city will take them, as some companies have special recycling programs for such needs. Once you have used that last drop of precious oil, you can reuse the bottles by refilling them with your own mixtures. They also make great travel containers! But make sure to soak them first for a few hours in a bucket of warm water and dish soap. Then peel off the labels and run the bottles through the wash cycle of your dishwasher, along with the caps and droppers. 

Eco-friendly packaging and mindful business practice

As an e-commerce company, Love and Lemons is dedicated to finding sustainable ways to do business and positively contributing to our environment.  Another way essential oil companies can make a difference by their choice of packaging. Our packaging is made from 100% recycled materials, including recycled plastic.

 

Here are some questions about sustainability to ask yourself when purchasing essential oils: 

  • Are the Latin name and origins listed?

  • Is it a reputable source? What is the relationship with the distillers?

  • What is their level of production? What methods or extraction are they using? Do they respect timelines? Are they producing oils from the freshly harvested plants or from dried materials? How is the plant cultivated? Is it commercially grown? Does it grow wild? It is grown organically? 

  • Does their distiller follow sustainable practices?

  • What are they doing to ensure the future of endangered species such as frankincense, rosewood, sandalwood, and spikenard?

  • What practices do they employ to reduce their environmental footprint?

  • Can you access information about the Ecocert or organic certification? 

  • Can you access the GC/MS reports on their website or can the company provide you with them? GC/MS reports provide a chemical breakdown of essential oil components, helping ensure purity and quality.

  • Can you access the MSDS? An MSDS is a Material Safety Data Sheet that states health hazards, flammability and first aid procedures. The MSDS also states guidelines on use, handling, storage, disposal, and spill clean up. 

DSC_3163.jpg
DSC_3189.jpg
DSC_3256.jpg